Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Développer la conscience citoyenne d'une appartenance commune au bassin méditerranéen
Au delà de la politique de voisinage de l'Union Européenne à l'égard des pays riverains du Sud de la Méditerranée, il faut retrouver et manifester la profonde unité du bassin méditerranéen, favoriser le dialogue entre les civilisations, surmonter les craintes mutuelles, contribuer à l'émergence d'une conscience méditerranéenne. La fondation appuie le développement de liens transfrontaliers entre les organisations de la société civile du Nord et du Sud et nourrit les réflexions sur des politiques d'intérêt commun.
Le modèle de développement qu'adopte la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète tout entière. La fondation depuis quinze ans à tissé avec la société chinoise des partenariats multiples visant à faire participer des Chinois à la construction de la société civile mondiale et à apporter à des acteurs chinois divers des éléments d'information pour nourrir leur propre réflexion face aux immenses choix qu'ils ont à faire. C'est cet effort qui est poursuivi.
(2006-2007) Soutenir le développement de l'Institut pour un nouveau débat sur la gouvernance (IRG)
La « révolution de la gouvernance » constitue selon la fondation une des mutations majeures des prochaines décennies. D'où l'importance d'espaces de débat sur ce qu'elle doit être, relayés par un renouvellement des formations. La fondation a ses propres propositions ; elles doivent être confrontées aux autres. Dans le prolongement d'une initiative prise par la fondation en 2004 un institut, IRG, vient de se créer pour promouvoir ce débat international, notamment à travers des partenariats entre universités de différents continents. La fondation le soutient.
(2006-2007) Développer un espace international de débat pour une nouvelle approche des territoires
Le « territoire » , défini comme le noeud d'un système de relations plutôt que comme une entité administrative est la brique de base de la gouvernance de demain. C'est à cette échelle que peuvent être traitées les relations entre les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles des activités humaines. De nombreuses réflexions vont dans ce sens mais sont encore cloisonnées. Renonçant pour l'instant à les fédérer la fondation envisage d'en réunir les contributions dans un site ressource et de saisir les opportunités qui se présentent de mettre ces idées en débat.
(2006-2007) Promouvoir une nouvelle approche territoriale de l'économie et de la société
Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu différents réseaux d'innovateurs autour de l'idée générale « d'économie solidaire ». Ces réseaux se reconnaissent tous dans la priorité à accorder à des approches territorialisées car c'est à l'échelle du territoire local que les différentes innovations peuvent se combiner et conduire à élaborer de nouveaux modes de vie, de production et d'échange. C'est cette synergie que la fondation veut promouvoir.
(2006-2007) Promouvoir le développement territorial durable des régions de montagne
Le soutien à l'Association des Populations de Montagne du Monde (APMM) permet la mise en place d'un site web et une capitalisation d'expériences en vue de préparer la conférence inter gouvernementale sur la montagne et de créer un centre de coopération, d'échange sur la montagne.
(2006-2007) Promouvoir le principe de subsidiarité active appliqué à l'économie
La fondation promeut, dans la gouvernance, le principe de subsidiarité active : le maximum d'autonomie à la base ; des règles de coopération entre échelles de gouvernance. L'économie c'est-à-dire les règles du jeu de la production et de l'échange échappe pour l'instant à ce principe en privilégiant un seul niveau : le marché mondial. Au confluent de ces travaux sur la gouvernance et sur l'économie la fondation veut explorer une nouvelle voie : des règles d'articulation des niveaux d'échange.
(2006-2007) Repenser la gouvernance économique mondiale
Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire la fondation a contribué à l'énoncé des fondements d'une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace. Cela implique de faire contribuer la gouvernance économique, aujourd'hui régie par l'OMC, la Banque Mondiale et le FMI, à une architecture commune. La fondation soutient donc un effort collectif visant à confronter les principes de l'économie solidaire à ceux de la gouvernance pour en déduire des propositions nouvelles de gouvernance économique mondiale.
(2006-2007) Rechercher les conditions politiques de promotion de la gouvernance mondiale
En 2004-2005 la fondation a saisi toutes les occasions de promouvoir des propositions d'ensemble sur la gouvernance mondiale. Elle a notamment contribué à convaincre la mouvance « altermondialiste » que c'était un enjeu essentiel. L'Assemblée Générale de l'ONU, en septembre 2005 a néanmoins montré la faiblesse des propositions et des volontés politiques des grands Etats. Les mouvements de la société civile sont loin, de leur côté, de défendre des perspectives cohérentes. D'où la nécessité pour la fondation de rechercher les quelques lieux et thèmes plus stratégiques pour faire progresser cette cause.
La réforme de la gouvernance mondiale est un sujet si vaste et si difficile qu'elle suppose une multiplicité d'angles d'approche. C'est pourquoi elle fait l'objet de cinq « autorisations de programme » différentes, chacune privilégiant un sujet, un type de partenariat ou un mode d'action. D'où la nécessité de construire la synergie entre elles et, pour cela, de se doter des moyens humains et financiers de réaliser, en 2007, une nouvelle synthèse des propositions, nourrie de tous ces apports divers.
La fondation possède un grand domaine agricole au Nord Ouest de Paris. Après sa conversion complète à l'agriculture biologique au cours des dix dernières années, elle veut y créer un écosite, centre de démonstration et de formation à une approche territorialisée des écosystèmes et du développement durable. Cet écosite a vocation à s'insérer dans un réseau européen et mondial de sites à même vocation.
(2006-2007) Développer d'autres pratiques financières et monétaires pour changer l'économie
La finance et la monnaie sont au coeur de l'économie et de l'échange. Repenser les seconds implique de revisiter les premiers. Elles ne répondent plus aujourd'hui à leur vocation première : canaliser l'épargne vers des usages socialement utiles . promouvoir des échanges mutuellement profitables. La fondation depuis des années a soutenu l'exploitation d'alternatives : finance solidaire, micro crédit, monnaies complémentaires, réflexions théoriques sur la redéfinition de la monnaie et l'éthique des acteurs de la finance. Elle continue à stimuler ces réflexions et pousse à en dégager des perspectives d'ensemble.




